A better approach to professional recruiting

NOS MISSIONS

NOS ETUDES EN FRANCE

Pour une réforme structurelle des retraites

Chercheur associé à la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques

La chaire TDTE est fondée en 2008 autour de Jean-Hervé Lorenzi et d'Hélène Xuan.La chaire est un lieu de recherche et de débat où les enjeux économiques et sociaux sont abordés du point de vu du vieillissement de notre société. Dans ce cadre, une partie des travaux de la chaire porte sur le fonctionnement du système de retraite en France

Des documents de travail et des pistes de réflexion

Les travaux du cabinet Servac sur la mise en oeuvre d'une réforme structurelle des régimes de retraites en France, réalisés dans le cadre de la chaire TDTE ont été présentés lors d'un colloque organisé par l'Union Mutualiste Retraites le 2 octobre 2013.

Au cours de cette journée, deux tables rondes ont été animées respectivement par Didier Blanchet et Antoine Delarue. Vous trouverez le support de la présentation ainsi que le corpus de documents produits par Servac à cette occasion dans CONCEPTS EXCLUSIFS

La France face au vieillissement, le grand défi

2010-2013, c'est le basculement de la France dans une société vieillisante, un choc démographique sans précédent. Mais c'est aussi un moment de rajeunissement de la France avec l'avénement d'une nouvelle génération. Ce phénomène exceptionnel boulverse dès à présent nos politiques économiques et sociales.

Il faut repenser le rôle et les modalités de la protection sociale, bâtir un système de retraites soutenable et réorganiser une formation initiale et professionnelle qui favorise l'entrée et le maintien sur le marché du travail sur le marché du travail des juniors et des seniors. Dans le même temps, il faut poser les bases d'une Silver Economy.

A partir d'une analyse approfondie des données nationales et internationales, ce livre propose une politique radicalement nouvelle, fondée sur une véritable solidarité entre les générations.

Source : La France face au vieillissement, 4ème de couverture.

Un chapitre pour la réforme systémique

Antoine Delarue et Servac se sont joints aux travaux de la chaire sur les retraites. Parmi les résultats de cette coopération, le cabinet Servac a signé un des chapitres publiés dans La France face au vieillissement (cf. En ce moment) intitulé La mise en oeuvre d'une réforme systémique. Cette article pose les bases d'une réflexion sur les raisons d'une réforme structurelle et évoque la faisabilité d'un passage d'un régime fonctionnant par annuités à un régime fonctionnant par points.

Avant toute nécessité économique, une réforme structurelle est nécessaire pour des raisons de transparence et de simplicité. En effet, si les différentes réformes mises en place depuis 2003 ont réussi à garantir l'équilibre du régime à partir de 2020, cela s'est fait au prix d'une immense complexité dans les règles d'acquisition des droits. Le système actuel s'est opacifié et ne suscite plus l'adhésion des jeunes générations, pourtant nécessaire au maintien de la répartition.