A better approach to professional recruiting

NOS MISSIONS

UNE EXPERIENCE INTERNATIONALE

La mobilité, un atout Servac

Le cabinet Servac est riche d'une expérience de missions effectuées partout dans le monde et particulièrement en Afrique.

La mobilité et les périodes d'observation sur le terrain sont importantes pour comprendre au mieux les problématiques de la mission et proposer des solutions adaptées et innovantes.

Servac a effectué des missions dans les pays marqués en jaune sur la carte ci-dessous :

Nos missions à l'international

Carte originale issue de populationdata.net, source : Ressources Naturelles Canada et modifiée par Servac.

Mise en place d'une assurance maladie pour les travailleurs indépendants au Maroc

La vulnérabilité des travailleurs indépendants face au risque maladie

La population des travailleurs indépendants, aussi qualifiée de mobile (voir Notions développées), constitue aujourd'hui encore une grande partie de la population marocaine. Ces deux principales caractéristiques sont une forte instabilité professionnelle et une grande difficulté à la recenser et à l'affilier à un régime de protection sociale.

Or si une assurance facultative permet de contourner la seconde difficulté, elle se retrouve néanmoins très exposée au risque d'antisélection. Les travailleurs mobiles ayant des revenus irréguliers et/ou faibles, préfèrent généralement constituer une épargne de prévoyance, immédiatemment disponible en cas de besoin, plutôt que de cotiser à une assurance maladie. Seules les personnes dont le premier poste de dépense est la santé choisiront de s'affilier et le régime de protection sociale sera rapidement en déficit.

Une précédente expérience au Cap Vert

Déjà en 2005, le cabinet Servac avait été confronté aux problématiques de la protection sociale des travailleurs indépendants et du secteur informel. Dans le cadre d'une mission de la Banque Mondiale, SERVAC a été chargé de réfléchir à une stratégie possible d'extension de la protection sociale au Cap Vert et en particulier aux travailleurs indépendants.

Une première solution proche des méthodes de micro-assurance avait été imaginée : le concept de prépaiement des cotisations.