A better approach to professional recruiting

SERVAC, CONCEPTS EXCLUSIFS

TRAVAIL MOBILE

Une autre vision du travail informel

Etendre la protection sociale

L'extension de la protection sociale à toute la population active occupée est une préoccupation politique majeure de nombreux gouvernements. En Tunisie, le CRESS (organisme de protection sociale tunisien) a demandé au cabinet Servac un éclairage des possibilités et conditions d'une extension de la protection sociale aux travailleurs précaires, notamment aux marins pêcheurs, ouvriers agricoles et employés de maison.

Le regroupement de ces trois populations cibles, dans la même étude visait à permettre d'investir dans une problématique commune de l'extension, de façon à dégagerun stratégie cohérente répondant aux défis organisationnels et financiers posés dans les trois cas.

Nous avons constaté que le terme "précaires" n'est finalement pas le plpus adpaté à leur situation. Il s'agit plutôt de travailleurs "mobiles" qui jouent de part leur flexibilité un rôle essentiel dans le dynamisme des secteurs qui les emploient, mais qui sont souvent mal couverts car leur mode d'activité éclaté est peu compatible avec le fonctionnement des régimes sociaux classiques.

Le point commun de ces trois populations est la pultiplication des employeurs, soit simultanément (employés de maison faisant quelques heures par semaines chez plusieurs personnes), soit sériellement (ouvriers aricoles embauchés à la journée, marins pêcheurs embauchés pour une sortie).

De ce fait, aucun employeur ne veut et surtout ne peut prendre l'initiative des démarches nécessaires à la couverture de son employé temporaire (démarches d'inscription, perception des cotisations, puis démarches de radiation). Servac a donc proposé une démarche innovatrice, basée sur des chèques-cotisation, mieux adaptée à des populations mobiles.